samedi 7 mai 2016

Le western n'est pas mort : Forsaken (2015)

Image

Forsaken (2015)

Après avoir mis de côté son arme et sa réputation de tireur d'élite, John Henry retourne dans sa ville natale afin de resserrer les liens avec son père.

Non le western n'est pas mort, en tous cas aux États-Unis où pratiquement chaque année sont produits (ou co-produits avec le Canada comme c'est le cas ici) des westerns pour le cinéma ou la télévision. En revanche, ce qui est vrai c'est que le genre semble ne plus intéresser que les américains (et quelques cinéphiles étrangers).
Avec Forsaken, le réalisateur Jon Cassar retrouve son acteur vedette de 24 heures chrono et propose un face à face des plus alléchants avec son père Donald Sutherland (jouant un révérend) pour le plus grand plaisir des spectateurs puisque le film brille avant tout pour ses quelques scènes intimistes entre le père et le fils dont un passage vraiment émouvant de contrition dans lequel Kiefer Sutherland démontre si nécessaire qu'il est un très bon acteur aussi.
En prime, le reste du casting n'est pas mal non plus. Brian Cox est le grand propriétaire arriviste typique du genre qui cherche à racheter de force les terres aux habitants d'une petite ville de l'Ouest. Mais y a également Michael Wincott, l'un des meilleurs méchants des années 90 (1492 : Christophe Colomb et le savoureux Guy de Gisbourne de Robin des bois prince des voleurs) ainsi que Demi Moore. A son sujet, je dois dire que cela fait très très plaisir de voir enfin une star quinquagénaire, ex sex-symbol de surcroit, qui tienne la route tant physiquement (elle semble avoir échappé au massacre de la chirurgie esthétique ou au moins avoir su l'utiliser avec intelligence) que par son jeu d'actrice.
La réalisation est correcte et l'histoire conventionnelle mais c'est un petit plaisir que les amateurs de western auraient tort de se priver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire